mardi 28 juin 2011

L'alimentation du furet: les différentes alternatives

Sur l'alimentation du furet (comme sur celle de tous les animaux domestiques ou presque), on entend tout et n'importe quoi... mais surtout n'importe quoi!

D'abord, EXIT à l'idée du furet "mangeant" du pain trempé de lait. Je sais bien que certains faisaient des efforts pour fournir cette "nourriture" à leurs animaux (je connais un paysan qui faisait plusieurs kilomètres pour aller chercher du lait frais tous les jours exprès!)
Mais le furet est un carnivore exclusif, un peu comme le chat!
Le lait de vache n'est pas digéré et provoque des diarrhées. Le pain, très riche en fibres, peut provoquer des occlusions intestinales (contrebalancées par les violentes diarrhées provoquées par le lait)... Bref, le lait et le pain, ce n'est pas pour un furet ni pour aucun autre petit carnivore (donc évitez de "nourrir" le hérisson de passage chez vous avec ce mélange!)
Donc, si le furet est "un peu comme un chat", il se nourrit pareil.


Les moyens de nourrir son animal sont plus nombreuses qu'on le croit souvent:
  • proies, vivantes (achetées à l'unité, ou élevées à la maison) ou mortes (souvent congelées et achetées au kilo)
  • carné, c'est à dire de la viande et des abats, type BARF (mais pas forcément en broyant), ou BARF "pur et dur" (broyé et tout)
  • aliments industriels humides, c'est à dire boites et sachets de pâtée et autres préparations en gelée
  • aliments industriels secs, c'est à dire des croquettes
Tous les types d'alimentation ont des avantages et des défauts.

A la maison, les furets sont nourris de façon variée afin de nous faciliter la vie
(nous leur apprenons à accepter toutes les nourritures)
Malgré tout, nous donnons principalement du carné, ensuite des proies, de la pâtée, et un fond de croquettes (en cas d'incident qui nous empêcherait de les nourrir à un repas)
Notre "recette" pour nourrir nos furets est basée sur la disponibilité de la nourriture, mais surtout sur leurs besoins.


Les proies sont le meilleur aliment qui puisse exister pour un furet.
"Malheureusement", notre petit élevage de proies ne peut pas nourrir tout le monde tous les jours. Et puis comment ferions-nous en cas de mortalité dans l'élevage? Afin que nos furets n'aient pas de problèmes digestifs, nous les habituons dès le sevrage à apprécier tous les types de nourriture.

La viande est plus facile à acheter. En mêlant et alternant les viandes, mais aussi viande et abats, morceaux gras et maigres, nous donnons une alimentation équilibrée. C'est la raison pour laquelle le carné forme la majorité de l'alimentation.

La pâtée et les croquettes ne sont pas bonnes pour la santé de l'animal à moyen et long terme. (Je ferai un jour un article là-dessus) Malgré tout, elles sont facilement disponibles, se conservent (contrairement aux proies et à la viande) Ces aliments industriels sont donc à intégrer dans l'alimentation, en faible proportion, juste pour habituer les animaux à les accepter sans soucis ni trouble digestif.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire