Comment adopter?

Pré-réservez dès l'annonce de la saillie pour annoncer vos préférences.
Réservez ou confirmez la réservation dès la naissance des furetons. La moitié du prix du furet est demandé pour assurer votre réservation
Vous venez chercher vos furets à 8 semaines, pré-vaccinés et prêts à entrer dans le monde!


Plus de détails:


Nos furetons sont disponibles dès leur 8 semaines, après leur primo-vaccination. Ils sont vaccinés contre la maladie de Carré et la rage. Si vous le souhaitez, nous pouvons faire pucer votre fureton (pour 60€ de plus, prix de l'opération) Ce puçage vous donne un papier d'identification pour carnivore domestique qui atteste que vous êtes le propriétaire. Il est nécessaire (avec le carnet de santé et vaccins à jours) pour voyager avec un animal.
De toutes façons, tous nos bébés sont primo-vaccinés, vendus avec leur carnet de santé, et traités anti-parasites (externes, et si besoin internes)

Ils sont sevrés avec une nourriture très variée vous permettant de les nourrir selon vos conditions de vie. Chez nous, ils reçoivent des proies vivantes et mortes, variées (souris, poussins...), de la viande broyée ou non, des abats, mais aussi des croquettes et de la pâtée pour chats.
Comme tous les carnivores domestiques, un furet n'est pas fait pour manger des croquettes ou de la pâtée industrielle. Ces aliments sont souvent des amalgames de déchets de l'industrie céréalière, et de broyats de viandes innommables,  agrémentés d'additifs pour rendre le tout appêtant. Ils provoquent une accumulation de tartre (le moins grave), mais aussi des problèmes de reins, et raccourcissent notablement la durée de vie des animaux.
Mais (et il est de taille) certains aliments sont "moins mauvais", principalement préparés à partir de déchets de viande (souvent volaille), et surtout ils sont très pratiques. Il vaut mieux laisser des croquettes (de qualité!) à disposition d'un furet un peu maigre, plutôt que de le laisser jeûner entre 2 prises de viande fraîche. Imaginez les mouches s'il fait chaud... *beurk* Les croquettes peuvent aussi être une solution pratique en voyage, complémentées par une petite proie sortie d'un tupperware...
A la maison, nous habituons nos pout' à toutes les nourritures afin de nous faciliter la vie (tout simplement!) Malgré tout, la viande et les proies constituent le gros du menu. Les croquettes sont surtout une réserve palliant à tout retard ou absence imprévue. C'est pratique, alors autant ne pas s'en priver (sans en faire une mauvaise habitude)

Nous commençons évidemment l'éducation des furetons.
La sociabilisation est un grand pan de l'éducation d'un jeune furet: voir sa mère, mais aussi d'autres furets, est un premier pas; la compagnie des humains y est présentée comme naturelle. 
L'éducation est principalement celle de la "morsure inhibée"; il s'agit tout simplement d'apprendre au fureton à ne pas mordre la peau humaine aussi fort qu'il le ferait avec ses compagnons poilus! Cette éducation est à poursuivre chez vous. Elle est facile à mettre en œuvre, même si parfois la moutarde monte au nez! *rire* La leçon finit toujours par entrer: nous ne reproduisons que des furets qui ont bon caractère.
L'autre pan important de l'éducation est la propreté. Un furet est un animal naturellement propre qui ne fait ses besoins que dans les coins. Si vous "bétonnez" les coins des pièces dans lesquelles vivent vos furets, au fur et à mesure, vous aurez de moins en moins de ratés.
Si vous avez des questions, n'hésitez pas à nous contacter, nous sommes là pour ça!


Nous mettons en place les pré-réservations au moment de la saille.
Vous pouvez alors préciser ce que vous cherchez: mâle, femelle, une couleur, une longueur de poil... Précisez de préférence plusieurs choix (avec des priorités) afin que nous puissions vous proposer ce que vous voulez.
A la naissance des furetons, les pré-réservations doivent être validées en réservations, et les réservations sont ouvertes.
Les pré-réservant sont prioritaires, bien évidemment, dans l'ordre dans lequel ils se sont signifiés.
La réservation est validée par un versement d’acompte d'un montant de la moitié du prix du fureton. Cet acompte sert principalement à payer la primo-vaccination du bébé.
Si vous souhaitez faire pucer votre fureton, indiquez-le nous en avance. L’acompte sera alors augmenté des 60€ nécessaires au puçage du petit pout'.
Les bébés sont disponibles dès leur 8ème semaine, vaccination effectuée (et éventuellement pucés). Il est indispensable que vous veniez rapidement les chercher, entre le 6ème et leur 8ème semaine: en effet, ils sont alors dans une période idéale pour s'adapter à un nouvel environnement. Nous vous tiendrons de toute façon au courant régulièrement via mail.
Si la réservation n'est pas suivie de nouvelles à l'issue de la semaine 7, un nouvel adoptant est cherché pour le jeun furet, mais l'acompte reste acquis. Un furet n'est pas un jouet ou un objet de mode, ne réservez pas "pour rien". Vous y perdriez de l'argent, et nos bébés perdraient du temps pour s'adapter à leur nouvelle famille.
Le fureton part des Furets du Caillou Jaune déparasité, primo-vacciné, avec son carnet de santé (et éventuellement son immatriculation par puce), et un petit kit "starter" pour vous permettre de faire la transition: un sac de croquettes, quelques sachets de pâtée, éventuellement une petite proie "pour la route".
PS: N'oubliez pas la petite boite de transport pour venir chercher votre bébé! 

Si vous rencontrez le moindre problème avec un furet qui vient de chez nous, nous sommes toujours disponibles pour répondre à vos questions. Laissez un mail car nous ne sommas "pas vraiment" collés à nos téléphones! *rire*
Et si, par malheur, vous deviez vous séparer de votre compagnon, même après plusieurs mois, nous le reprendrions aux Furets du Caillou Jaune... Nous lui trouverions alors une autre maison.

Les Furets du Caillou Jaune demandent un suivi des pout' qui y naissent... et même des bébés issus de saillies. Ce n'est pas pour être chiant (non non), juste pour avoir des nouvelles!
Une petite photo, un petit mot sur le bon développement de la portée mise en train par un de nos mâles, ça fait toujours plaisir. Si vous nous donnez des informations telles que la date de naissance des petits, leur nombre (et éventuellement s'il y a eu des petits morts-nés), nous pourrons tenir notre "registre" à jour et y inclure vos belles demoiselles. C'est un moyen de ne pas faire de consanguinité en connaissant nos lignées.
De nôtre côté, nous tenons à jour les lignées de nos furets.
Ceux-ci n'ont pas de "pedigree" officiel, car il n'en existe aucun qui vaille le coup! Nous pourrions donc (si nous étions malhonnêtes) vous dire... tout et n'importe quoi!
Mais vous vous doutez bien que ce n'est pas dans notre intérêt: nous aimons nos furets comme ils sont, imparfaits s'ils le sont... (cf paragraphe ci-dessous) Nous préférons déclarer un furet non-reproductible et déduire une partie de son prix pour sa stérilisation, afin qu'il ai une bonne vie comme furet de compagnie... plutôt que de mentir et de saccager notre travail de sélection.

Comme l'"élevage" des Furets du Caillou Jaune travaille sur les couleurs, certains de nos furets sont déclarés "non-reproductibles".
Ils peuvent avoir des tares légères (surdité...) ou tout simplement ne pas être le type souhaité pour continuer la lignée. Ils sont d'excellents compagnons, mais ne doivent pas se reproduire. Ces furets "non reproductibles" sont vendus moins cher afin de compenser la stérilisation, qui devra être effectuée entre leurs 10 et leur 12 mois. Cette stérilisation est très importante pour l'animal (éviter l'aplasie pour une femelle, et la frustration pour un mâle), mais aussi pour l'ensemble de la population des furets. Certains tares ne doivent pas se répandre. Chez les Furets du Caillou Jaune, nous travaillons pour les minimiser, et si possible, les éliminer... Multiplier des furets porteurs serait gâcher tout ce travail. C'est donc impensable!
Ces furets sont vendus à un prix moindre, avec un contrat vous expliquant cette obligation de stériliser. Un chèque de caution est demandé, et il vous sera renvoyé lorsque vous nous enverrez une photocopie du papier indiquant la stérilisation de votre furet/furette... Ces précautions peuvent paraître "paranoïaques", mais il est indispensable de faire les choses correctement quand on travaille sur l'élimination de "défauts"... et UN SEUL furet qui se multiplie peut réinjecter ce défaut dans toute la population.

Si vous avez craqué sur un pout', que ce soit un fureton à adopter, un mâlou pour saillie, ou tout simplement pour avoir des infos, n'hésitez pas!