lundi 27 juin 2011

Furet, futois, putois??

Le furet (domestique) est une sous-espèce domestiquée du putois (sauvage). Son nom latin Mustela putorius furo (belette puante voleuse) dérive de celui du putois, qui est Mustela putorius...


Une futoise recueillie suite à un abandon
(image prise de Wikipédia)
Putois et furets sont interféconds, mais ils n'ont que rarement l'occasion de se rencontrer: un furet ne peut pas survivre dans la nature, et un putois n'est pas un animal de compagnie idéal... Malgré tout, le croisement a déjà été artificiellement fait. Les bébés qui en naissent sont surnommés "futois". Ils sont plus rustiques que leurs parent furet, mais aussi un peu plus difficiles à domestiquer.

La lignée des Faucons de Diane (élevage ami) comporte à son origine un futois... Quand on voit la douceur de ces animaux, et leurs couleurs magnifiques, on réalise à quel point cette réputation est surfaite. Le sang de putois leur a sûrement donné de la vigueur, mais un élevage intelligent (dans de bonnes conditions), et une bonne sélection des reproducteurs a continué le travail.

Évidemment, les petits d'un furet et d'un putois sont des 100% futois... Le sang du putois se "dilue" ensuite au fur et à mesure des croisements.

Je ne suis pas une experte en génétique, mais il me semble bien que le furet n'étant "que" une sous-espèce du putois, le retrempage fasse du bien. Surtout quand on cherche des couleurs originales, on a tendance à sélectionner sur de la consanguinité, et un sang "fort" fait beaucoup de bien à ces lignées potentiellement porteuses de tares.
Le furet n'étant "que" la sélection des putois les plus dociles, un mélange puis une sélection donnent des furets tout à fait normaux!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire